QU’EST-CE QU’UN VILLAGE D’ACCUEIL ?

C’est un regroupement bien structuré qui héberge dans des résidences privées. Il met à votre disposition des centaines de chambres d’hôtes dans la région de québec

Les familles-hôtes sont des coffres aux trésors : de par leurs connaissances et leur générosité débordante, des guides, des » hébergistes « , des cuisiniers gastronomiques, des animateurs, des danseurs folkloriques, des bibliothécaires. Leur mission c’est de donner le goût de revenir ici ! Faire que ce moment privilégié représente une expérience riche en souvenirs, mais aussi utile en leur faisant prendre davantage conscience de cette action touristique différente, humaine et communautaire.

Le succès de notre entreprise à l’intérieur même de la grande région de la Capitale-Nationale, dépendra toujours de notre capacité en tant qu’intervenant touristique à préserver et à renforcer nos atouts grâce à une mosaïque, une harmonie, une alliance et un arrangement de développement raisonnable et d’innovation du produit d’hébergement en famille.

Les villages d’accueil ont débuté au Québec au cours des années 70 et nous accueillons des touristes d’Europe, pour la plupart, tout au long de l’année. L’accueil en famille est une formule originale appréciée autant par les hôtes que par les visiteurs quel que soit leur âge. Pour les familles d’ici, c’est voyager en recevant chez soi, c’est s’intéresser aux autres cultures, faire connaître son coin de pays, partager un repas et une bonne discussion. Il y a souvent des rencontres mémorables, des liens de toutes natures crées et une suite à la visite. Pour les visiteurs, c’est découvrir la culture locale, des « gens de la place » dans leur quotidien, des gens qui prennent du temps pour eux. C’est entendre et apprécier l’accent, et les expressions bien de chez-nous, se faire raconter l’hiver, partager la table familiale et se faire des amis québécois.

Bienvenue chez nous !

« Notre dévouement envers cette structure d’accueil touristique est pour nous une grande fierté, la satisfaction de nos gens accueillis est notre plus grande réalisation ».

SAVEUR LOCALE

Le succès de ce réseau d’hébergement repose sur l’implication de toutes les familles par leur grande capacité d’accueil, leur respect d’autrui, leur communication efficace, leur chaleur, leur simplicité, leur sens de l’organisation, leur flexibilité et surtout leur amour des gens qui font de ces moments une expérience tellement enrichissante au point de vue humain.

Une présélection avant l’arrivée des visiteurs, effectuée de façon soucieuse selon un jumelage personnalisé, mais surtout des familles-hôtes sélectionnées particulièrement pour la qualité de leur accueil, impliquées dans l’organisation font que les séjours s’inscrivent dans les principes d’un tourisme équitable, solidaire et durable. Donnant le temps de voir, de faire, de comprendre, de connaître et de se faire connaître, ce tourisme partagé est une aventure humaine jugée exceptionnelle par tous ceux qui l’ont vécue. C’est donc à une formidable aventure humaine à laquelle convient les Familles Hôtes, celle de s’immerger un moment pour mieux aller à la rencontre de l’autre. Simplement prendre le temps de la rencontre sans la forcer ni la précipiter. Partager des instants simples mais privilégiés : un sourire, une causerie, un coup de main, une visite…

ON VISITE LA PARENTÉ

Vivre une expérience unique d’hébergement en famille pour une ou deux nuitées, tel est le concept premier d’hébergement touristique en famille. Le visiteur se voit offrir le souper, le coucher, le déjeuner, l’accueil personnalisé à l’arrivée , de même qu’une soirée aux accents folkloriques. Cette activité se distingue par l’opportunité d’un contact direct et authentique avec des gens bien de chez- nous.

Une quarantaine de familles contribue à la réalisation de cette activité touristique. Notre situation géographique s’étend le long du fleuve St-Laurent, soit de la Côte de Beaupré en passant par l’Ile d’Orléans et englobant la ville de Québec.

Faire du tourisme un levier pour le développement de la région et offrir à nos voyageurs une plongée dans la vie des habitants d’ici, tel est le second objectif de notre entreprise. Ainsi ce sont les citoyens collaborateurs eux-mêmes qui, au moyen d’une organisation et d’une gestion collective, assurent l’accueil, les repas, les nuitées, l’animation, etc. Nous voulons ainsi promouvoir un développement plus respectueux de notre histoire, de notre culture et de nos ressources par cette organisation collective qui engage et responsabilise toute la communauté participante.